top of page

Mon approche de la sophrologie

 

 

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

J’apprécie particulièrement la sophrologie car elle propose un accompagnement rapide et effiace, laissant une grande part de liberté à celui qui la pratique. Accessible à tous, elle vise à rendre  autonome par l’acquisition de techniques simples, adaptées à chaque tranche d’âge et applicables au quotidien.  Elle nous permet d’accéder à nos ressources, nos capacités, nos potentiels. Les problèmes personnels, professionnels, scolaires ou sociétaux  nous coupent parfois de « nous-même » entrainant malaise, mal-être et maladie.

​

Reprendre le chemin de soi-même, n’est-ce pas un joli et nécessaire projet ?

​

​

​

Parlons un peu technique…

​

La sophrologie est donc un ensemble de techniques reposant sur des interactions entre le corps et le mental. Sa pratique repose sur des exercices qui font intervenir la respiration, la relaxation, la visualisation positive et l’activation corporelle.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Elle invite, à partir des sensations ressenties dans le corps, à restaurer puis renforcer l’état naturel d’équilibre. Elle développe les capacités de la personne à trouver le calme, évacuer ses tensions physiques et émotionnelles, quel que soit l’environnement, à partir de ses propres ressources.

​

Toutes ces techniques permettent donc de retrouver un état de bien-être, de stimuler ses propres capacités, de reconnecter à ses propres valeurs et finalement d’activer tout son potentiel

​

Ces outils sont faciles à apprendre, efficaces dans leurs résultats et peuvent se pratiquer n’importe où. Pour les enfants et les jeunes, je parle volontiers de remplir une « Sophro-boite à outils » dans laquelle chacun place ses techniques préférées et les pioche selon ses besoins. Comme pour apprendre à manier n’importe quel outil, un entraînement personnel est indispensable. Il permet une évolution rapide vers une pratique autonome.

​

La grande adaptabilité de la méthode, lui permet d’être efficace dans plusieurs champs d’application dont la liste ne saurait être exhaustive (troubles des apprentissages, gestion du stress, de la douleur, troubles du sommeil, préparation aux examens, compétitions sportives, renforcement de la confiance en soi… Voir mes prestations).

​

​

«  Grâce à une méthodologie simple, accessible à tous, la sophrologie va aider non seulement à acquérir, mais aussi à maintenir, au long de l’existence quotidienne, l’autonomie, la confiance en soi, l’harmonie physique et mentale, la capacité de projet, ce qui permettra d’évolue au mieux de soi-même, de vivre et d’exister en pleine conscience » - Patrick-André Chéné, Directeur et Fondateur de l’Académie de Sophrologie

Respiration
Relaxation
Visualisation positive
Activation corporelle
bottom of page